-   L’EST DE L’EUROPE retour avant 2010 Résumé du voyage « au centre de l’Europe » : DIMANCHE 12 juin 2011 : Les 21 équipages s’installent au camping de Lauterbach. Chacun fait connaissance à l’occasion de la réunion d’accueil. Les organisateurs annoncent les modalités du voyage, forment les équipages de route par deux, qui changeront à chaque  déplacement. Repas commun au camping. LUNDI  13 Juin :  Départ vers 9h pour Prague, en République Tchèque environ 300 km.  Autoroute tout le long et bonne route.  Avec le point GPS du camping chacun arrive à son rythme. MARDI 14 Juin :  Visite de Prague, capitale de la Tchécoslovaquie depuis 1918 (1 300 000 habitants), le tilleul est présent partout, il est l’arbre national. La ville a connu une grosse inondation en 2002 : l’eau est montée au 1er étage des habitations. On y trouve 18 ponts et 7 écluses dans la ville, ainsi que 3 petits vignobles et 12 brasseries .Au 18ème siècle il n’y avait que des catholiques, aujourd’hui, 2O% de catholiques, 10% de Protestants, seulement 5000 musulmans. L’église Saint Jacques, la plus grande,  est remarquable par son excellente acoustique. L’horloge astronomique, joyau de l’hôtel de ville, marque les heures par l’animation d’automates.  Le roi Charles IV mi Tchèque mi Français a créé l’Université. Le pont Charles lui est dédié. MERCREDI  15 Juin : Départ en bus à 9h30 pour la visite guidée du château qui s’étend sur 45 ha ! Pendant le trajet notre guide nous fait  remarquer le gigantesque stade sportif construit en 1985 qui n’est plus conforme et abandonné, il est même à vendre ! Un petit arrêt pour visiter la cathédrale St Guy majestueuse avec ses 124m de long et sa façade aux 1770 vitraux,  Une magnifique rosace de 10 m de circonférence relate la création du monde Nous assistons à la cérémonie de la  relève de la garde , composée de 3OO gardes dont 4 femmes. A midi a lieu l’échange des bannières au rythme de la fanfare. La Basilique St Georges, utilisée aujourd’hui uniquement pour les concerts, a été construite au 10ème  siècle.  En république tchèque l’Eglise est propriété de l’état et non du Vatican. Les trois richesses du pays sont l’uranium, le grès et l’argent. De retour au camping l’après midi  sera libre. 18h30 : briefing pour définir les équipes de route et quelques conseils sur l’itinéraire du lendemain. JEUDI  16  Juin : Journée d’étape, nous quittons Prague  en direction de la Pologne au camping à Wroclaw. Environ 299 Km.   Nous traversons les Sudètes,  région montagneuse et boisée. VENDREDI  17 Juin : Ce matin c’est en tram que nous nous déplaçons pour la visite du Muzeum Raclawicka Panorama à Wroclaw : C’est une magnifique peinture de 15 m de haut et 114 m de  circonférence 750 Kg de peinture ont été nécessaire pour cette réalisation. C’est l’un des rares endroits au monde où l’on peut profiter d’une relique de la culture de masse du 19ème siècle grâce à une perspective particulière et une technique d’éclairage au sol.  En Avril 1944, elle fut bombardée, la toile est alors roulée pendant 40 ans pour la protéger. La reconstruction dure  plus de 3 ans, et son état actuel date d’avril 1994. Wroclaw, capitale de la basse Silésie est la plus ancienne ville de Pologne. On la surnomme la petite Venise Polonaise en raison de ses 112 ponts  et ses 12 îles. 18h30 : Briefing pour définir les nouveaux équipages de route  et l’itinéraire du lendemain. SAMEDI  18 Juin : Journée d’étape, avec un départ à 9h15  Nous allons traverser la partie centrale de la Silésie. Nous suivons l’itinéraire des édifices religieux en bois. Arrivée au camping de Czestochowa Etape de 234 Km Visite nocturne du site de pèlerinage à la vierge noire.de Czestochowa, capitale spirituelle de la Pologne. Les Pèlerins y viennent du monde entier. Le site est ouvert de  5h du matin à 22h avec des offices continus dans les chapelles. Les Pèlerins prient devant le tableau miraculeux  de la vierge noire qui se trouve dans la chapelle Jasna Gora. DIMANCHE 19 Juin : Matinée libre pour la visite du monastère. Départ du camping vers 11h toujours par équipe de deux équipages. Journée d’étape en direction de Cracovie Nous suivons une route jalonnée de châteaux  forts construits au moyen âge par Casimir le Grand. Arrivée au camping en fin d’après –midi. Etape de 177 Km LUNDI  20 Juin : Départ en car à 9H pour la visite guidée de la vieille ville et l’église nôtre Dame. 1 million d’habitants à Cracovie dont 230 000 étudiants. Ce fut l’ancienne capitale de la Pologne. Cracovie est à 100 Km de la Slovaquie et 300 Km de Varsovie. Au cœur de Cracovie, la place du marché est la plus grande place médiévale d’Europe. En plein centre se trouve la halle aux draps, édifice du 14ème siècle. Elle fut reconstruite à la renaissance suite à un incendie, elle est occupée aujourd’hui par des échoppes d’artisans Polonais. L’église Notre Dame édifiée au 12ème siècle a subi 3 reconstructions avant de renaître en 1355. Depuis l’une des plus hautes tours de l’église retentit une mélodie jouée au clairon qui commémore la défense contre un assaut Tatare. Le Quartier Kazimierz est mi-juif mi-chrétien; chaque recoin nous parle de l’histoire de Cracovie et de celle des juif polonais. Steven Spielberg  y tournera la liste de Schindler plusieurs fois oscarisé. Jean Paul II fut évêque de Cracovie. Nous traversons le ghetto, où, avant la seconde guerre mondiale, vivaient 70 000 juifs. 68 chaises disposées sur la place représentent l’endroit où les juifs ont attendu pour  aller à la mort, chaque chaise représente 1000 juifs. MARDI  21 Juin : 9h visite guidée du château royal de Wawel et sa cathédrale. Le château se situe sur la bute de  Wawel dominant la ville ;  c’était le siège le roi de Pologne. On y découvre de magnifiques appartements royaux ornés de tapisseries des Flandres.  La cathédrale attenante au château est toujours une église consacrée au culte St Stanislas. 15h  Visite de la mine de sel Wieliczka C’est la plus ancienne entreprise du sel sur le territoire de Pologne depuis le 13ème siècle et représentait 1/3 du revenu de l’état. Depuis 10 ans la mine n’est plus exploitée, aujourd’hui c’est le site touristique le plus visité. Cachée sous la ville, elle se situe sur 9 niveaux atteignant la profondeur de 327m, 10 Km de long 500m à 1500m de large 300 Km de galeries. La partie accessible à la visite comprend un segment de 3,5 Km et 135 m de profondeur. On est émerveillé par les chapelles grandioses, des lacs souterrains. Les miniers de Wieliczka ont laissé des sculptures et bas-reliefs sculptés en sel. La chapelle Ste Cunégonde, patronne des mineurs, date du 19ème siècle, ses dimensions  sont impressionnantes : longueur : 55m, largeur : 17m, hauteur : 12m. Située à 101m de profondeur, elle peut contenir 500 personnes.   MERCREDI 22 Juin : Départ en car pour le camp d’Auschwitz Birkenau. Les nazis ont installé ce camp d’extermination en 1940. C’est le plus grand camp de concentration hitlérien sur le territoire Polonais. 4 fours sont construits en 1942. On visite plusieurs blocs : le N°25 appelé la chambre de la mort pour les femmes qui étaient malades et  ne pouvaient pas travailler, le bloc N°7 où étaient entassées 6O à 70 personnes par chambre, 7 personnes sur la même couche, ne disposant que d’une seule couverture; elle dormaient tête bêche. La durée de vie  n’excédait pas 3 mois. Simone Jacob (Simone Weil) avec sa mère et sa sœur, y vécurent, Simone en est la seule  survivante. Au bloc N°10, les nazis faisaient des expériences scientifiques sur les femmes. Le bloc 11 comprenait la salle de gardien, la salle de procès, la salle de déshabillage. 7000 SS travaillaient à Auschwitz ! JEUDI 23 Juin : Journée libre, chacun fait ce qu’il veut. Sur le conseil des organisateurs on peut se rendre au centre ville, avec les transports en commun, à pied, à vélo. C’est jour férié en raison de la fête Dieu. On assiste à de grandes processions religieuses dans Cracovie et ses alentours. VENDREDI 24 Juin : Journée étape environ 191 Km . A 9h nous prenons la route pour Zakopane capitale d’hiver de la Pologne. Tout au long de notre route nous faisons halte à Kalwaria, site religieux, avec un magnifique calvaire. Nous passons également dans la ville natale du Pape Jean-Paul II. Vers 18h chacun à sont rythme nous arrivons au camping de Zakopane,  station d’hiver la plus renommée du pays située au pied des Tatras ; c’est la ville la plus haute de pologne. SAMEDI 25 Juin : Promenade libre sous la pluie dans la ville de Zakopane où nous découvrons le marché au cuir. La pluie nous prive du téléférique vers le mont Kasprowy Wierch, et du finiculaire vers le mont Krokiew. Nous quittons  le camping vers 13h pour se rendre à Kroscienko petite étape de  6O Km. Le restaurant U Walusia nous reçoit pour un repas animé par des musiciens locaux.. Nous bivouaquons sur le parking. DIMANCHE 26 Juin : Etape de 264 Km. Sur les conseils de nos organisateurs, nous longeons la rivière Dunajec pour se diriger vers Nowy Sacz.  Nous avions prévu la visite d’un parc Ethnographique et d’un cimetière militaire à Gorlice, mais nous n’avons jamais trouvé  la bonne route…. Nous découvrons le plus vieux puits de pétrole du monde à Bobrka, creusé manuellement en 1854. Dans le village  se trouve l’unique musée en plein air de l’industrie pétrolière. A Sanok nous sommes à 5O Km de L’Ukraine et 20 Km de la Slovaquie. Nous traversons la San, affluent de la Vistule, nous accédons par un gué au camping « le Diablo-gora » au nord de Sanok. LUNDI 27 Juin : 9h  Départ en bus. Séverine notre guide française (mariée à un prêtre polonais) traduit les commentaires du propriétaire du camping : nous visitons une église Byzantine  en bois construite en 1859 où la liturgie est dite en Ukrainien. Nous sommes reçus par le prêtre de la paroisse qui répond bien volontiers aux nombreuses questions des participants. Une petite grimpette à pieds nous fait découvrir une seconde église en bois avec ses poutres en mélèze taillées à la hache et montées sans aucun clou. La nef comprend 8 côtés et sans plafond pour une bonne acoustique. La peinture Polychrome reste d’origine. Un peu plus loin, nous découvrons à la lisière du bois 3 fours à charbon On apprend que ces fours, prochainement interdits, sont entretenus par des peronnes marginales, vivant dans  les bois. Un petit effort pour accéder, au milieu du bois à un bunker de la ligne Molotof parmi les 16 existants, plus ou moins  visibles, exploités à l’époque par les Soviétiques. L’après-midi, le patron du camping nous propose une balade en remorque de 9 places, tractée par son quad pour découvrir les paysages intéressants et les limites du parc national des Bieszcady. Vers 19h quelques rafraîchissements avant de passer à table pour un repas typiquement Polonais au  restaurant du camping. MARDI 28 Juin : Départ à 8 h50 du camping en repassant le gué. Journée d’étape en direction de Przemysl où se trouve la 3ème forteresse européenne. A Lezajsk,  l’abbatiale de Bernardin est remarquable, l’église abrite un tableau miraculeux de notre Dame de la consolation datant seconde moitié du 16ème siècle. L’orgue est un des meilleurs de pologne. Nous arrivons au camping à Sandomierz vers 15h. Visite de la ville appelée «  la petite Rome ». Elle est située sur la haute rive de la Vistule, comme Rome sur 7 collines, et possède  une histoire de 1000 ans avec sa porte gothique d’Opatow, son église romane St Jacques,  le couvent des dominicains. Sous la ville se trouve un réseau de caves qui ont servi d’entrepôts reliées entre elle par des tunnels. Ce souterrain, itinéraire touristique de 470m, mérite une visite. MERCREDI 29 Juin : Journée d’étape très courte, nous sommes attendus dans un camping hôtel à Kazimierz Dolny. L’accès au camping est mémorable : route pavée, étroite…  JEUDI 30 Juin : journée libre pour visiter à pied ou à vélo ce magnifique village d’artistes, jadis prospère cité commerciale. Ses principaux monuments historiques : l’église ( en travaux donc fermée), les maisons bourgeoises renaissance,  les greniers à grain, le cimetière juif. Dans l’après-midi sur la place plusieurs artistes peignent et exposent leurs œuvres.   VENDREDI 1er Juillet : Journée d’étape nous prenons la route pour Varsovie par les routes calmes longeant la vallée de la Vistule unique fleuve  entièrement Polonais de 1050 Km de long. Il parcourt la moitié de la Pologne du sud au nord avant de se jeter dans la mer  Baltique.  Arrivée au camping « Majawa » à Varsovie pour 3 nuitées. SAMEDI 2 Juillet : Départ en bus pour la visite guidée de Varsovie, ville détruite à 85% pendant la seconde guerre mondiale. La vieille ville, de même que le château Royal, ont été reconstruits avec une telle fidélité qu’ils sont inscrits sur la liste du patrimoine  mondial culturel et naturel de l’Unesco. Frédéric Chopin y est né le 1er Mars 1810 d’un père Français et d’une mère Polonaise, il est le Varsovien le plus célèbre au monde. Le Musée de L’insurrection de Varsovie est la preuve visible de l’hommage rendu aux Varsoviens qui ont combattu et perdu la vie.   DIMANCHE 3 Juillet : Départ en car pour la visite du palais Wilanow  (avec Audio guide) qui se situe dans un arrondissement de Varsovie. Promenade digestive dans le parc de Lazienki  de 77 ha situé dans le quartier « des Ambassades » de Varsovie.  Un concert de la musique de Chopin en plein air y était prévu, en raison de la pluie il n’aura pas lieu. Au sein du parc plusieurs bâtiments : le palais sur l’eau, l’orangerie, l’amphithéâtre de l’Ile, le monument Frédéric Chopin. Nous visitons l e musée Chopin au palais Ostrogski (avec audio guide). Une urne contenant le cœur du génie se trouve scellée dans  un pilier de la nef centrale de l’église de la Ste Croix, mais son corps est à Paris au cimetière du Père Lachaise. LUNDI 4 Juillet : Journée d’étape : 9h nous quittons Varsovie sous la pluie en direction de Poznan. Etape de 300 Km. Un léger détour pour apercevoir le manoir natal de Frédéric Chopin à Zelazowa Wola : dommage fermé le lundi !. Nous poursuivons notre route, l es passionnés découvrent un Musée des chemins de fer, une exposition permanente de matériel ferroviaire à Sochaczew. Arrivée au camping Malta vers 17h chacun à son rythme. MARDI 5 Juillet : Nouvelle journée d’étape. Nous quittons la Pologne pour passer en Allemagne direction Berlin. A partir de Francfort sur Oder, autoroute jusqu’à Berlin. Nous nous installons au camping à Gatow à l’Ouest de la ville. MERCREDI 6 Juillet : Départ 8h 30 en car, pour le tour de la ville de Berlin en passant par le circuit du mur. Berlin, capitale allemande, nous surprend par sa verdure et par sa taille : 9 fois la ville de Paris, étendue sur presque 900 Km2, 12 arrondissements. Le grand Berlin date de 1920, avec ses 4 millions d’habitants, c’était la plus grande ville d’Europe. Aujourd’hui Berlin compte 3 millions 400 mille habitants. Les berlinois disposent de 200 000 jardins ouvriers. En 1949 l’Allemagne est  coupée en 2 : La RDA date d’octobre 1949 côté Est et la RFA de Mai 1949 côté Ouest.  Le Mur de la Honte a été érigé en août 1961 sur une longueur de 47 Kms. Depuis sa chute en novembre 1981, le centre ville s’est métamorphosé,  la porte de Brandebourg, symbole de l’unité, ouvre sur une place totalement reconstruite. Mais il conserve timidement le souvenir des 28 déprimantes années de la division. Nous visitons la place de Potsdam et la Leipziger Platz, le stade Olympique construit entre 1934 et 1936 par l’architecte Werner March, la place Alexanderplatz avec la tour de TV, l’ancien quartier Juif. Pour finir la journée nous montons au 25ème étage de la tour Kollhoff  90 m de haut,  (avec l’ascenseur le plus rapide d’Europe)   avec sa vue imprenable sur le centre-ville de Berlin. JEUDI  7 Juillet : Promenade guidée dans deux quartiers historiques : Le quartier St Nicolas représente le Berlin du moyen âge presque totalement détruit dans les années 40. L’église St Nicolas est la plus ancienne église de Berlin qui abrite des objets sur l’histoire de la ville où 80% des églises sont protestantes. Le quartier des Granges comptait parmi les quartiers les plus  pauvres de Berlin, où régnaient criminalité et prostitution. 13h 45 Circuit le long du mur, puis une visite trop rapide du Musée du mur où un témoin français, René Geney, originaire de Franche-Comté, nous raconte sa vie à Berlin avant et  après la réunification. Nous terminons la journée avec une croisière reposante de 2h sur les 7 lacs de la Havel entre Potsdam et Berlin. De nos jours encore, pour tous, Berlin est lié au mur, cette construction inhumaine qui partagera la  ville en deux mondes durant 28 ans. Vers 16 h30, on prend le bateau pour une promenade commentée avec vue sur les châteaux de Babelsberg, le pont  d’échange d’espions, l’île aux paons. La ville est traversée par environ 200 Km de voies navigables, la Sprée et la Havel  sont les 2 rivières de la ville. Après cette journée bien remplie nous rentrons au camping en car.  VENDRDI  8 Juillet : Journée libre : Plusieurs propositions nous sont faites par nos organisateurs : Visite de musées (170 musées à Berlin !), le Zoo mondialement réputé, promenade à pied ou à vélo à proximité du camping. SAMEDI 9 Juillet : Matinée libre et départ en car à 12h30 Visite de la ville de Potsdam . Le château de Sans- Souci couronne le vignoble tel un joyau. Il a été la résidence d’été préférée du roi de Prusse Frédéric Le Grand. Le nom de «  Sans Souci » lui a été donné à la demande de Frédéric le Grand  qui avait ces mots pour devise. On y découvre les appartements du roi et les chambres de style rococo, des espaces de lecture, de musique, et de repas ont été aménagés un peu partout. La vue panoramique sur les jardins était le désir de Frédéric Le Grand. Nous admirons le jardin magnifique en terrasse sur le flanc de la colline de Bormstedt.  Nous terminons notre journée et notre voyage par un repas de clôture dans l’ancien château Prussien Cecilienhof qui fut construit pour le Prince héritier et son épouse Cécile. Ce lieu est surtout connu en raison de l’Accord de Potsdam  qui mit fin à la seconde guerre mondiale.   DIMANCHE 10 Juillet : 9h30  Petit-déjeuner en commun sur la terrasse du camping. FIN DU VOYAGE