retour avant 2018 Balade au Pays Basque sans Frontières C’est par une belle journée d’été que nous nous sommes rassemblés dans le camping de Créon-Sadirac situé en région Bordelaise. Nous étions 23 équipages bien décidés à découvrir cette région.  Après la visite de Bordeaux  sous un soleil de plomb,  nous nous sommes dirigés vers Itxassou pour quelques jours. Ce qui nous a permis de visiter la villa Anarga à Cambo-les Bains, puis l’atelier du piment à Espelette, le village de Sare et la petite ville de Saint Jean Pieds de Port sans oublier la maison Ortillopitz où notre guide Basque nous dévoila avec beaucoup de fierté, le mode de vie de ses congénères qui ont vu leurs libertés altérées après la révolution Nous traversons les pyrénées vers PAMPELUNE et le château d’Olite, en passant par une Bodega avec dégustation. Puis nous  allons à la découverte de Bilbao et du musée Gugguenheim, de San Sébastien, sa baie et le joli port de Pasajes de San Juan où La Fayette embarqua à bord de ‹ La Victoire ›  pour son premier séjour en  Amérique, où Victor Hugo y séjourna et Paco Rabanne y naÎtra.  Nous quittons le lendemain le pays Basque Espagnol Pour rejoindre Urrugne, où nous avons participé avec les habitants à une soirée organisée par la ville, vÊtus en rouge et blanc avec bérets et foulards, et dégustation d’une paella géante accompagnée par les choeurs de chants basques. Les lendemains furent plus calmes avec une promenade en bateau dans le port de Saint Jean de Luz, visite de la ville, des grottes de Sare et l’ascension de la Rhune en petit train. A partir de Bidart, dernière étape de notre voyage, nous sommes allés visiter Bayonne et ses arènes, Biarritz et son rocher de la vierge, son aquarium, et l’ atelier ‹ Lartigue › l’un des derniers fabricant de linge basque. Tout ce périple étant accompagné par des déjeuners au restaurant et quelques petites dégustations pour le plaisir des sens Après presque 3 semaines passées ensemble, nous avons vécu des moments de convivialité, de solidarité,  d’échanges tout au long de notre voyage. Des liens d'amitié se sont tout  naturellement créés ou consolidés au sein du groupe. Alors forcément, le départ sonne la séparation de nos  routes, c’est un instant particulier : “  mais ce n’est              qu’une parenthèse “ Marie-Françoise, Simone,          Jean-Pierre, Jean-Marie